Nettoyage toiture : comment entretenir son toit ?

Lorsqu’on parle d’entretien de la maison, on évoque généralement les murs et l’intérieur. Pourtant, il faut aussi penser au toit car les dommages qu’il pourrait subir peuvent se répercuter sur la maison. Chute de tuiles, fuites et perte d’esthétique sont des exemples de désagréments qui peuvent résulter d’un toit mal entretenu.

L’accumulation de mousse est l’une des raisons qui poussent les particuliers à nettoyer leur toit. Pour un résultat satisfaisant et impeccable, le mieux est de faire appel à un prestataire expérimenté dans le domaine.

Demousse-toit-60.fr est une entreprise de démoussage de toiture dans l’Oise. Notre équipe intervient par drone pour le démoussage de la toiture, quelques soit la hauteur

Quel est le prix d’un nettoyage de toiture ?

A moins que vous envisagiez de nettoyer votre toit vous-même, il faudra prévoir un certain montant. En effet, il y a des prestataires comme Démousse toit qui vous proposent un travail de qualité pour rendre votre toit propre. Ces tarifs varient selon la région, la surface de toit à nettoyer et le prestataire. Pour un traitement anti-mousse, c’est 5 à 15 euros par m2 de toiture. Pour un nettoyage de gouttière, c’est plus coûteux, de 50 à 150 euros.

Si cela fait trop longtemps que votre toit n’a pas été entretenu et nettoyé, il vaut mieux opter pour un nettoyage complet. Là, la facture peut s’élever entre 1 000 et 6 200 euros. Certes, cela peut sembler excessif mais c’est normal compte tenu de l’efficacité de l’entretien et de la durabilité du résultat. Il ne faut pas oublier que le prestataire chargé de nettoyer le toit prend aussi des risques en le faisant.   

Quelle période pour nettoyer sa toiture ?

Il faut bien choisir la période pour nettoyer sa toiture car c’est une chose que vous ne pouvez pas faire fréquemment. De plus, selon la méthode, il faut plusieurs mois pour que le nettoyage fasse effet. Ainsi, le mieux est de nettoyer le toit en saison sèche, lorsqu’il n’y a pas de pluies les jours suivants le nettoyage. Ce choix a 2 motifs : d’une part, la pluie risque d’impacter sur les effets du nettoyage du toit. D’autre part, en période de pluies, le toit est glissant.

Ainsi, optez pour le printemps pour le nettoyage de votre toit. Vous pouvez même le combiner avec le nettoyage de printemps que vous effectuez dans votre domicile. Certains professionnels conseillent aussi le nettoyage juste avant ou après l’hiver, de sorte que les produits utilisés puissent faire effet durant plusieurs mois.  

Quel produit pour nettoyer sa toiture ?

Il existe différents produits sur le marché et qui permettent de nettoyer la toiture. En général, les particuliers optent pour de l’anti-mousse et/ou de l’hydrofuge. N’hésitez pas à demander conseils au vendeur si vous hésitez sur le produit à acheter. A part le produit, vous devriez aussi posséder certains outils comme une longue échelle et un tuyau d’aspiration. Certes, un seau est suffisant mais ce n’est pas très pratique pour monter sur un toit. Disposer de chaussures anti-dérapantes est aussi utile pour éviter les risques d’accident